COMMENT BIEN CHOISIR SA MUTUELLE SANTÉ ?

La meilleure mutuelle n’est pas la couverture santé qui figure en tête d’un classement, mais celle qui correspond à votre profil. Comment trouver une mutuelle qui répond à vos exigences ? En faisant le point sur vos besoins. Listez vos dépenses habituelles pour déterminer votre besoin spécifique. Aussi, lorsque vous ferez un comparatif, vous saurez vers quoi vous orienter. Le comparateur vous demande de déterminer le niveau de garantie souhaité pour :

  • les soins médicaux ;
  • l’hospitalisation ;
  • l’optique ;
  • le dentaire.

Chaque poste de dépense de santé est important. En effet, le remboursement de la Sécurité sociale n’étant pas toujours à la hauteur de vos attentes, vous devez vous orienter vers des mutuelles santé capables de compléter au mieux la prise en charge de l’Assurance Maladie.

LES SOINS MÉDICAUX

La meilleure mutuelle ne doit pas se contenter de rembourser le ticket modérateur, à savoir la différence entre la base de remboursement de la Sécurité sociale et sa prise en charge. Lorsque les professionnels de santé pratiquent des dépassements d’honoraires, seules les complémentaires santé les remboursent. De ce fait, vous devez trouver une couverture qui rembourse au minimum 150, voire 200 % de la base de remboursement.

L’HOSPITALISATION

Si vous devez être hospitalisé, sachez que la Sécurité sociale ne rembourse pas la chambre individuelle. Si vous souhaitez être seul, vous devez choisir une mutuelle qui prend en charge cette dépense. En cas d’opération, n’oubliez pas que le chirurgien et l’anesthésiste peuvent facturer des dépassements d’honoraires.

L’OPTIQUE

Le forfait optique de votre mutuelle santé doit être protecteur si vous portez des lunettes. Les équipements optiques étant très mal remboursés par le régime obligatoire, la meilleure mutuelle doit assurer une prise en charge solide.

LE DENTAIRE

Les soins dentaires traditionnels sont correctement pris en charge par la Sécurité sociale, son remboursement étant complété par votre mutuelle santé. En revanche, si vous savez besoin de prothèses dentaires (couronnes, implants, etc.), la prise en charge de la Sécurité sociale est trop faible. Là encore, le choix de votre mutuelle santé est important. La meilleure mutuelle est celle qui saura vous proposer le meilleur taux de remboursement et réduire au mieux votre reste à charge pour des dépenses lourdes.

L’AUDITIF

C’est également un poste de dépense à prendre en considération. Les prothèses auditives (ou appareils auditifs) étant, elles aussi, chères et mal remboursées, une bonne mutuelle vous permet de vous équiper à moindre coût. Les seniors ont particulièrement intérêt à souscrire un contrat de mutuelle incluant cette prise en charge.

LES MÉDECINES DOUCES

De plus en plus de Français vont consulter un ostéopathe, un acupuncteur ou même un chiropracteur. Si vous êtes dans ce cas, vos besoins de santé nécessitent une couverture spécifique. La Sécurité sociale ne rembourse pas les médecines douces. Aussi, trouver la meilleure mutuelle vous permet de bénéficier d’un forfait ou d’un remboursement pour plusieurs séances dans l’année.

N’attendez plus pour utiliser un comparateur de mutuelles, afin de trouver une mutuelle santé protectrice capable de réduire votre reste à charge et d’éviter de renoncer aux soins. Pour les mêmes garanties santé, il existe nécessairement une mutuelle moins chère sur le marché.

1 Source : l’Argus de l’assurance, juillet 2021, classement basé sur les cotisations en affaires directes.

Mutuelle Santé

    Genre:

    Détails de contact: